Quels sont les facteurs qui modifient notre réponse au froid ?
 

En travaillant à des températures extrêmes, le corps est sollicité par trois éléments : la température de l'air, la vitesse du vent et l'humidité. Pour travailler dans de bonnes conditions, on a donc besoin de vêtements de protection, d'avoir une activité physique adaptée et une exposition contrôlée au froid, respectant des horaires de travail et des temps de repos.
Voici quelques définitions utiles  : 

Température de l'air : elle se mesure par un thermomètre en degré Celsius (C) ou Fahrenheit (F).

Vitesse du vent : on utilise un anémomètre pour calculer la vitesse du vent, en mètres par seconde, en kilomètres par heure ou encore en miles par heure. 

Humidité : il faut savoir que l'humidité évacue la chaleur du corps 25 fois plus rapidement que l'air sec. Il convient de veiller à avoir un équipement ventilé suffisamment pour empêcher que l'humidité ne s'accumule dans les vêtements.

Activité Physique : en activité, le corps produit de la chaleur, que l'on appelle chaleur métabolique et que l'on mesure en calorie (kcal).

 

Méfiez-vous du vent froid !

N'avez vous jamais remarqué que la température parait plus fraiche quand le vent souffle que quand il n'y a pas de vent ? C'est effectivement le cas et on parle alors de "température ressentie".
Les services de météorologie peuvent mesurer le refroidissement éolien, qui est la sensation de froid produite par le vent sur le corps tandis que la température réelle de l'air ne diminue pas, en alliant la vitesse du vent à la température extérieure.

Existe-t-il un cadre réglementaire pour le travail au froid ?

Le Code du Travail ne donne aucune température minimale, en revanche l'article R.4225-1 indique que l'employeur a le devoir d'aménager les conditions de travail de manière à assurer la protection des travailleurs contre les conditions atmosphériques.
Dans un ordre plus général, l'employeur a l'obligation d'assurer la sécurité et la santé de ses salariés en prenant des mesures incluant le facteur température (article L. 4121-2 du Code du Travail).

Comment prévenir les conséquences du froid ?

Lorsqu'on travaille à des températures inférieures à 0°C, un accès à des locaux chauffés est recommandé, comme des tentes ou des salles de repos et on doit pouvoir alterner les temps de travail et les pauses pour pouvoir évacuer l'humidité accumulée.

En effet, les temps de repose doivent permettre de ventiler la transpiration et de se changer au chaud avec des vêtements secs. Par ailleurs, un temps d'acclimatation pour chaque nouvel employé est nécessaire afin de lui permettre d'acquérir rapidement la pleine possession de ses capacités de travail dans le froid.

On peut éviter les lésions dues au froid grâce à des équipements techniques adéquats, conçus spécialement pour assurer la protection contre le froid et la sécurité.

Il est généralement recommandé de ne pas toucher les équipements métalliques de type barre ou poignée non recouverts d'un matériau isolant thermique et autant que possible conserver ses gants lors de l'utilisation des machines ; dans le cas contraire, on recommande l'utilisation de sous-gants